Résultats d’enquête: « La richesse des arbres ancestraux »

Résultats d’enquête: « La richesse des arbres ancestraux »

Mme Chantal Létourneau, retraitée de l’enseignement et de la recherche en psychologie, a mené, en 2023, un sondage auprès des membres de l’AQDR des Chenaux. Cette dernière a relevé plusieurs faits sur la richesse de la participation sociale des personnes aînées. Comme de vieux arbres qui regorgent de diversité et dont l’ombre abrite les jeunes pousses de la forêt, ces apports sont bien souvent pris pour acquis.

Cette consultation des membres visait à documenter la participation et le travail, souvent invisible, que les personnes aîné·es de Des Chenaux apportent dans la communauté. En moyenne, les répondant·es cumulaient 8,3 heures par semaine de proche aidance et 6 heures par semaine de bénévolat pour une organisation. Également, leur participation sociale à des activités de support émotionnel (4.5 fois par semaine) ou d’implication auprès des proches, des paliers de gouvernement, des commerces locaux (9 fois par semaine) de façon non encadrée par des institutions témoignent d’une activité soutenue.

Ce qui change le plus avec l’entrée dans la ‘’Retraite’’ des personnes aînées est le mode de socialisation, dans une dynamique genrée. En effet, l’aide concrète (par exemple en rénovation, projets manuels, courses, etc.) augmente chez les hommes et l’aide matérielle de même que le soutien social augmente chez les femmes. Par contre, l’enquête a révélé que la socialisation de type rencontre spontanée des hommes diminuait alors que celle des femmes augmentait de beaucoup. Cela pourrait être dû aux habitudes de vie attribuées aux femmes, qui seraient plus promptes, par exemple, à aller prendre un café ou simplement passer un coup de téléphone pour prendre des nouvelles, ce qui renforce leurs liens de solidarité et d’entraide.

Ainsi, la retraite augmente la fréquence de comportements de soutien social pour devenir 2.5 fois plus fréquents en raison de l’apport des femmes. De façon statistique, entre les répondant·es, une personne retraitée participe activement à la vie collective 21 fois par semaine, à raison de trois fois par jour!

Pour citer l’autrice de l’étude, 

Il semblerait que les retraités continuent (…) de contribuer à la santé mentale de la société, par leur présence sociable et le soutien moral qu’ils offrent. De plus, ils contribuent à leur milieu en fabriquant des biens de consommation et en offrant des services et une main d’œuvre précieuse dans le domaine de la propriété, ce qui est très appréciable en ces temps difficiles sur le plan économique. (p.15.)

Mme Létourneau conclut que les aînées de Des Chenaux constituent probablement une force essentielle au fonctionnement de la société. Elle ajoute: ‘’Cette richesse, nos dirigeants doivent en saisir toute l’importance afin de donner de l’espoir à notre monde’’. 

 

Pour lire l’ensemble de l’étude et sa méthodologie, consultez la version en ligne ici!

Larichessedesarbresancestraux_Rapport d'enquête 2023 Cliquez ici pour ouvrir la visionneuse
Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *