Communiqué: Les coupures de services de Desjardins doivent cesser

Vendredi 12 janvier 2024. Le Regroupement des AQDR de la Mauricie apprenait cette semaine que 6 points de services avec guichet automatique, de même qu’un centre de service et des guichets, allaient être fermés. Les municipalités affectées seront Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Séverin-de-Proulxville, Hérouxville, Saint-Stanislas, Batiscan, Saint-Adelphe et Saint-Maurice. Trois guichets de Trois-Rivières sont également ciblés. Selon le reportage de Matthieu Max-Gessler du Nouvelliste, la direction régionale du Mouvement Desjardins se justifie par une baisse de l’achalandage physique au profit de l’utilisation des services en ligne. 

Desjardins s’est bâtie grâce à une multitude de petit·es épargnant·es partout à travers le Québec. En coupant des points de service de proximité, c’est sa raison d’être, celle de Caisse Populaire pour toutes et tous, partout sur le territoire, qu’elle renie. Et encore une fois les personnes aînées semblent ignorées.

Desjardins promet un accompagnement pour les utilisateurs·trices des services. Mais nous savons très bien que rien ne remplace les infrastructures physiques aux yeux de plusieurs de nos membres. L’accompagnement au téléphone par du personnel anonyme contribue à marginaliser celles et ceux qui ont besoin d’ancrages physiques et identifiables pour fonctionner. 

Nous croyons que Desjardins a un rôle de prestataire de services dans le tissu social des régions. La Caisse populaire a longtemps contribué à bâtir la vitalité des communautés rurales. Elle ne doit pas laisser derrière les membres plus fragiles ou moins connectés des collectivités seulement pour rentabiliser ses opérations. L’AQDR des Chenaux demande à Desjardins de se comporter en entité citoyenne responsable, et non pas comme une grande banque. 

-30-


À propos du Regroupement des AQDR de la Mauricie

L’AQDR des Chenaux, l’AQDR Mékinac, l’AQDR Shawinigan et l’AQDR Trois-Rivières forment le Regroupement des AQDR de la Mauricie et ont pour mission commune la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite.

Source: Claude Trudel, AQDR Mékinac (418) 289-2880 / aqdrmekinacadm@gmail.com, Diane Béland, AQDR des Chenaux, 819 840-3090 / aqdrdc@stegenevieve.ca

Informations complémentaires tirées de : Desjardins: fermeture de onze guichets et d’un centre de services dans la région, Matthieu Max-Gessler, Initiative de journalisme local pour le Nouvelliste, 11 janvier 2024

 

Les coupures de services de Desjardins doivent cesser_ENVOI20240112
Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *