PROJETS

2017-2019 | Vivre dans mon milieu

vivre-dans-mon-milieu.L’objectif de ce projet était de rejoindre les personnes aînées vivant dans différents types d’habitation, et de recueillir les témoignages de celles ayant vécu un changement de milieu de vie (déménagement ou ayant eu des modifications à leur domicile). Nous voulions aussi les informer des options d’hébergement et des services disponibles sur le territoire de la MRC des Chenaux. Pour ce faire, nous avons conçu un guide « Vivre dans mon milieu » afin que les personnes puissent choisir, de façon éclairée, le type d’habitation qui leur convient ou bien les services de maintien à domicile de la région.

Voir les détails du projet en format PDF.


2018-2019 | Activités musicales pour aînés : lieu de mémoire, lien de vie

icone-musiqueLes différentes études le démontrent : la musique a la capacité de mobiliser et renforcer les habiletés de communication et d’expression, ainsi que de favoriser l’interaction sociale. Le projet a permis d’implanter des activités musicales dans de nouveaux milieux de vie : HLM, HPR et coopérative d’habitation pour aînés.


2017-2018 | Faire fleurir la Bientraitance

icone-fleurAfin de sensibiliser un plus grand nombre de personnes à l’importance de promouvoir la bientraitance, nous avons comparé la notion de bientraitance à une fleur dont les pétales sont le respect, l’écoute, la dignité et la sollicitude. Par des comportements empathiques et généreux, la fleur de la bientraitance peut fleurir. Nous avons réalisé deux capsules vidéo reproduisant des scènes de la vie quotidienne, démontrant que la bientraitance peut faire une grande différence au quotidien. Un « jeu de la bientraitance » basé sur le jeu des serpents et échelles, a été créé afin de mettre en lumière les comportements à adopter et une chanson a été composée sur le sujet.

Voir les détails du projet en format PDF.