Projet “JE SUIS la Solution” : Formation du comité CAPAB

Cinq personnes se sont jointes à la chargée de projet pour former le comité CAPAB (Comité qui Agit, Prévient, Avise et Brise le silence). Le rôle de ce comité est de discuter de différentes situations d’intimidation, d’échanger, d’en apprendre un peu plus sur ce phénomène par des formations, de réfléchir à des pistes de solutions, etc. Des recommandations sont ensuite faites à l’AQDR qui, pour sa part, dirige au besoin les victimes vers les ressources appropriées.

Lors d’une première rencontre en juillet dernier, les membres du comité ont pris conscience que l’intimidation est une attribution de pouvoir qui peut parfois s’avérer très subtile mais dont les répercussions peuvent laisser de profondes séquelles, d’où l’importance d’en parler afin de la prévenir et de l’enrayer le plus possible. Pourquoi est-ce si difficile d’en parler? Pourquoi on n’ose pas dénoncer? Pourquoi on éprouve de la honte? Pourquoi on intimide? Y a-t-il des personnes plus à risque que d’autres? Quel est le rôle des témoins?

Pour répondre à ces questions, ainsi que pour nous rappeler de rester à l’affût de tout geste d’intimidation, des chroniques paraissent déjà dans le bulletin En Action ainsi que dans le Bulletin des Chenaux. Suivront également des conférences et des formations pour les membres du comité CAPAB.

 

Publié dans Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *