Communiqué de presse: Vieillir en sécurité dans les RPA

Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le 02 février 2026

Communiqué de presse: Vieillir en sécurité dans les RPA

Le 8 décembre 2025, une dame de 88 ans est retrouvée morte de froid à quelques mètres de la porte de la Résidence pour aînés (RPA) où elle était hébergée. Cette situation inacceptable relance les débats autour des normes de sécurité anti-fugues dans les résidences. 

Une norme provinciale de 2022, adoptée pour 2025, demande que toutes les RPA de catégories 3 et 4, respectivement pour personnes semi-autonomes et pour personnes en perte d’autonomie, se munissent de dispositifs anti-fugue de type claviers numériques à leurs portes. En Mauricie, la très grande majorité des résidences de catégorie 4 se sont conformées, soit 57 sur 60*. Quant aux RPA de catégorie 3, elles n’ont pas nécessairement dans leur mission d’encadrer des clientèles à risque d’errance. Leur adhésion à la nouvelle norme est donc variable. À l’échelle de la province, 289 RPA de catégorie 4 ont un dispositif aux portes extérieures et 56 non. Chez les catégories 3, un peu plus de 50% se conforment**.

Pourquoi cela? D’emblée, les personnes en pertes cognitives ne devraient pas être hébergées dans des résidences destinées aux personnes autonomes ou semi-autonomes. Leur prise en charge revient aux ressources du CIUSSS, ou aux RPA dont c’est la clientèle. L’AQDR des Chenaux en appelle au sens de la responsabilité des instances publiques pour offrir les ressources intermédiaires adéquates et pour transférer les personnes sans attendre la dégradation de leur état et ou d’accidents malheureux. 

La proportion de la population âgée est appelée, de par la démographie de la région, à croître rapidement dans les 10 prochaines années***. La Mauricie a des difficultés à garder ses RPA ouvertes. En 2023, 19 d’entre elles fermaient leurs portes dans le territoire du CIUSSS MCQ, menant à une perte de 388 unités locatives****. Travaillons à maintenir, voire augmenter l’offre, plutôt qu’à pénaliser. Cheminons avec les propriétaires de RPA pour faciliter l’adaptation des résidences. Investissons en soutien à domicile, ce qui demeure la première ligne d’intervention et de prévention.

-30-

*Radio-Canada, Trois RPA sans dispositifs antifugues en Mauricie-Centre-du-Québec, 15 décembre 2025

**Radio-Canada, 576 résidences privées pour aînés toujours sans dispositifs antifugues, 15 décembre 2025 

***La Presse, Les besoins en soutien aux aînés vont exploser prévient une association, 25 novembre 

****Radio-Canada,Les RPA de la Mauricie et du Centre-du-Québec nombreuses à fermer en 2023, 11 janvier 2024

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *