Un fait vécu
Un individu frappe à ma porte et j’ouvre. Il me demande l’âge de ma maison. Je lui réponds approximativement car je sais qu’elle est plus vieille que moi. Il prétend que l’entretoit aurait besoin d’isolation et que j’économiserais des sommes importantes sur ma facture d’électricité si j’effectue ces travaux. Je lui dis que mon conjoint m’a toujours dit que le grenier était isolé. Il me demande s’il peut aller voir le grenier pour vérifier l’efficacité énergétique de ma maison, je consent. Pour monter dans l’entretoit, il faut un grand escabeau qui est dans mon sous-sol. Il monte alors sur une chaise et avec son téléphone, il photographie le lieu. Il me dit que cet endroit a besoin d’isolation et que je peux bénéficier d’une subvention importante pour le faire. Il redescend au premier étage et commence à écrire sur une grande feuille. Je veux avoir plus de renseignements, je lui pose des questions et il me répond de façon évasive car il est occupé à écrire son papier. Je soupçonne qu’il prépare un contrat. Il ne m’a jamais demandé si je consentais à effectuer ces travaux. Lorsque le document en question est prêt, il le glisse devant moi et me demande de le signer. Je regarde le document et je lui dis que je vais y penser avant de signer cette entente. Je lui demande sa carte d’affaires et je lui dis que je le rappellerais, il n’a pas de carte. Je veux garder le document en question et il refuse. Il repart avec son petit bonheur et moi, je reste seule avec un grand bonheur d’avoir dit non!
Ce jour-là, j’ai pris une importante résolution :
« Plus jamais quelqu’un d’inconnu n’entrera chez moi. » Thérèse Lévesque, membre du CA de l’AQDR des Chenaux
Colporter sans permis
L’Office de la protection du consommateur (OPC) oblige toute entreprise effectuant du commerce itinérant à détenir un permis. En tout temps vous pouvez demander de voir ce permis afin de vous assurer que cette personne est autorisée à exercer son activité de vente de biens ou de services. Pour valider l’information, vérifier avec la municipalité ou avec la Sûreté du Québec. Pour obtenir plus de renseignements concernant la vente itinérante, vous pouvez contacter l’Office de la protection du consommateur au 1 888 672-2556.
Conseils de prévention*
La Sûreté du Québec désire rappeler aux personnes qui sont importunées par des vendeurs itinérants, certaines consignes de prévention car les vendeurs itinérants utilisent des stratégies de vente sous pression qui amènent parfois le consommateur à acheter un bien dont il n’avait pas besoin.
- Gardez toujours les portes verrouillées même si vous êtes à l’intérieur ou dans votre cour
- Regardez par la fenêtre pour voir la personne qui sonne à votre porte. Demandez à la personne de s’identifier
- Ne laissez jamais entrer un inconnu dans votre maison
- Vérifiez auprès de votre municipalité si cette personne a le droit d’effectuer de la vente ou de la sollicitation
- Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce bien qu’on vous propose
- Magasinez vous-même pour obtenir des soumissions. Vous aurez ainsi le temps de réfléchir avant de signer un contrat
- Ne donnez jamais de renseignements personnels
- Renseignez-vous sur vos droits. Consultez l’Office de protection du consommateur. Consultez aussi le Centre antifraude du Canada pour vous renseigner sur les différentes fraudes courantes et les conseils de prévention à leur sujet
*Source : Conseils tirés d’un avis à la population que la municipalité de Batiscan a distribué à ses citoyens.