Crédit Photo: EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE
Les AQDR unissent leurs voix à plus de 200 organisations, associations et groupes issus des milieux coopératif, communautaire, médical et syndical, pour dénoncer l’articulation du Projet de loi 15 (PL15) de la réforme Dubé. Il met en péril la représentativité des patient·es au sein du réseau de santé public.
Via des lettre ouvertes, notamment dans La Presse, nous revendiquons un débat démocratique sur la place des comités d’usagers et des patient·es dans la réforme proposée. Alors qu’il est en ce moment prévu d’abolir les comités d’usagers et une partie significative des mécanismes d’implication du public, nous croyons que la représentativité est essentielle au fonctionnement équitable et juste du système de santé québécois. Il est impératif que le ministre Dubé manifeste « réellement son désir de rapprocher la communauté des décisions prises dans les établissements de soins », dit Jerôme Di Giovanni, Président de l’Alliance des patients pour la santé.
Pour Lise Goulet, présidente de la Coalition solidarité santé, « c’est choquant pour toutes celles et tous ceux qui se démènent au quotidien pour soutenir le réseau public et dont l’opinion est carrément ignorée par le ministre ». Celui-ci a négligé de rencontrer plusieurs acteurs et actrices essentielles au fonctionnement démocratique du système de santé. La réforme proposée par le PL15 propose plutôt une centralisation de la gestion entre peu de mains, alors que nous voulons « défendre le droit à la santé pour toutes et tous ».
Pour en savoir plus sur les lettres ouvertes de coalitions co-signées par les AQDR, visitez les pages de La Presse: