Conférence de presse – Salon VIVRE ET VIEILLIR CHEZ SOI

communiqué

Saint-Luc-de-Vincennes, 26 août 2022 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) des Chenaux dévoilait avec fierté la programmation de son Salon Vivre et vieillir chez soi qui aura lieu les 24 et 25 septembre prochain à la salle municipale de Saint-Maurice, sous la présidence d’honneur de M. Guy Veillette, préfet de la MRC des Chenaux.

 

Le Salon vivre et vieillir chez soi sera l’occasion de faire connaître des outils et des ressources aux aînés afin qu’ils puissent rester plus longtemps à leur domicile. Par la même occasion, avec la gérontechnologie, les retraités et personnes aînées pourront découvrir que le vieillissement et la technologie ne sont pas incompatibles. Au contraire, certains outils technologiques peuvent faciliter le vieillissement actif.

 

En plus de découvrir des outils et des ressources, il sera aussi possible d’assister gratuitement à trois conférences sur différents thèmes. En conférence d’ouverture, M. Yvon Riendeau, gérontologue social présentera la conférence « Bien vieillir chez soi et dans sa communauté ». En après-midi, la conférence « Maître de sa vie et de ses biens, prévention de l’exploitation financière des aînés » sera présentée par Desjardins. Pour conclure ce volet, M. Jean-Marie Lapointe, comédien et animateur sera le conférencier invité, dimanche le 25 septembre, pour la conférence « Être mieux ensemble », présentée en collaboration avec le CIUSSS MCQ.

 

De plus, les visiteurs pourront assister à des ateliers pratiques tels que « Quand la technologie est notre alliée » et un autre sur le thème « Vivre du respect chez soi par les autres ».

 

« Le Salon vivre et vieillir chez soi est né d’une réelle préoccupation de vivre et vieillir le plus longtemps que possible chez soi, tel que nos membres l’ont exprimé dans un sondage réalisé en décembre 2019. Le confinement des aînés de plus de 70 ans est venu intensifier ce désir de demeurer à domicile » mentionnait la présidente de l’AQDR des Chenaux, Mme Jacqueline Bergeron.

 

En terminant, l’AQDR des Chenaux tient à remercier ses partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce salon grâce à leur soutien financier. Merci au programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada, la caisse Desjardins de Mékinac-Des-Chenaux et le CIUSSS-MCQ (démarche Être mieux … ensemble !).

Posted in AQDR dans les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *