Rien pour les aînés sans les aînés!
Sainte-Geneviève de la Batiscan, 17 mars 2025. Mme Diane Béland, présidente de l’AQDR des Chenaux, rencontre la députée de Champlain, Mme Sonia LeBel, le vendredi 14 mars 2025 afin de lui présenter le Mémoire de l’AQDR nationale : 2030 en ligne de mire – priorité aux aînés du Québec.
Trois sujets principaux ont été abordés lors de la rencontre : le revenu viable, le logement et les soins à domicile (SAD). Ces enjeux sont la colonne vertébrale d’un véritable changement social inclusif.
Le revenu maximal actuel de la pension publique fédérale de 21 774,60$ par an. C’est largement insuffisant face au seuil de revenu viable, entre 27 000 $ et 37 000 $ pour une personne seule. Québec indexe tranquillement le salaire minimum. C’est une mesure qui permet à plusieurs gagne-petit de s’adapter. Par contre, les aînés qui n’ont pu se payer une retraite confortable au cours de leurs années de travail sont bloqués car leurs REER ne sont pas suffisants pour pallier l’inflation. À long terme, Québec doit réfléchir à des mesures fiscales comme une assurance retraite universelle, par exemple en indexant et modifiant le RRQ et ou le SRG.
Le logement doit être réfléchi pour accorder l’allocation des personnes aînées vulnérables à l’inflation, mais aussi dans une perspective de chantier de logement social. Le coût de la vie depuis le début de 2025 est de 2,7% et que les augmentations consenties aux propriétaires sont de 5,9%. Le marché privé de l’habitation est toxique pour les locataires aînés. En plus, les RPA et autres endroits qui accueillent des personnes âgées ne contiennent pas assez de places ou sont vraiment inabordables.
Ceux et celles qui rêvent de finir leurs jours dans leur maison ne sont pas en mesure de recevoir les soins. Aucun médecin n’est en mesure de faire des visites et plusieurs aînés ne peuvent plus conduire et n’ont pas de moyens de transport. Les CHSLD, l’hospitalisation et les RPA sont les solutions les plus coûteuses et qui pèsent le plus lourd sur la société. Une personne aînée autonome ou soutenue à domicile peut s’impliquer dans sa communauté, rester enracinée dans sa région et son cercle social, autant de facteurs de santé préventive. Pour le bien des aînés et collectif, Québec doit financer le SAD et promouvoir une approche locale et démocratique des soins.
-30-
À propos: l’AQDR des Chenaux a pour mission de promouvoir et défendre les droits collectifs, sociaux, économiques, politiques et culturels des personnes retraitées et préretraitées afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’accroître leur pouvoir d’agir. L’organisme regroupe environ 400 membres provenant de dix municipalités du secteur des Chenaux et est géré par un conseil d’administration bénévole élu parmi les membres de l’AQDR.
Informations supplémentaires :
Philippe Saint-Hilaire-Gravel, agent de communications à l’AQDR des Chenaux
Courriel: communications.aqdrdc@gmail.com
Tel.: 819-840-3090