La mission de l’AQDR des Chenaux est de promouvoir et défendre les droits collectifs, sociaux, économiques, politiques et culturels des personnes retraité·es et préretraité·es afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’accroître leur pouvoir d’agir.
Les activités de l’AQDR des Chenaux couvrent tous les domaines tels le revenu,le milieu de vie, la sécurité, les abus, les dépendances, la santé, le maintien et les soins à domicile, les médicaments, le transport, l’isolement, la valorisation, l’information, l’implication sociale et tout ce qui peut concerner ces personnes dans leur quotidien.
L’AQDR des Chenaux se veut d’abord et avant tout un organisme sans but lucratif de défense de droits ayant comme priorité d’améliorer de façon significative et durable la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus sur les plans économique, politique et social. L’organisme regroupe environ 400 membres provenant de dix (10) municipalités du secteur des Chenaux et est géré par un conseil d’administration de sept (7) personnes, toutes élues parmi les membres de l’AQDR.
La formation de la section de l’AQDR Des Chenaux s’est faite à partir d’ex-participants de sessions sur la préparation à la retraite. Accompagnés de Monsieur André Lavoie, travailleur social au CLSC de Sainte-Geneviève-de Batiscan, les gens intéressés à défendre les droits des retraités se sont rencontrés dans des assemblées de cuisine tenues dans les huit localités qui formaient le secteur des Chenaux d’alors.
En 1982, il y a eu la fondation de la section locale avec Monsieur Germain Brunelle, président ; Madame Juliette Dubois, secrétaire et Madame Gisèle Lizé, trésorière. Il y a eu aussi la formation des nouveaux membres par l’AQDR provinciale avec le congrès et le conseil provincial. Monsieur Jean-Claude Landry, organisateur communautaire du CLSC, s’est alors joint à son collègue pour accompagner la nouvelle organisation qui a reçu sa charte en 1983.
La collaboration avec le CLSC et les municipalités s’est intensifiée en 1984 pour la semaine de l’habitation. Cette année fut aussi un tournant pour l’association avec sa participation à plusieurs projets, en plus de collaborer avec Centraide Mauricie à la formation de nouvelles sections de l’AQDR dans les villes de Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine et Shawinigan.
Les années suivantes confirmaient la crédibilité de la section et ses liens avec le milieu. Les luttes depuis les années ’80 et toutes les revendications attestent de la présence active de la section au sein du territoire Des Chenaux.
Le territoire desservi comprend neuf municipalités de la MRC des Chenaux : Batiscan, Champlain, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice, Saint-Narcisse, Saint-Prosper, Saint-Stanislas, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Sainte-Geneviève-de-Batiscan, pour une population totale d’environ 20,240 personnes, dont 20% sont âgées de 65 ans et plus.
Conseil d’administration 2024-2025 :
Diane Béland, présidente
Thérèse Lévesque, vice-présidente
Monique Béland Désilets, trésorière
Lise Bournival , administratrice
Jacqueline Bergeron, administratrice
Ressources humaines :
Lise Loranger, directrice générale
Philippe Saint-Hilaire-Gravel, agent de communication