Un revenu viable pour les personnes aînées, une nécessité

Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le 13 novembre 2023 – En cet automne marqué par l’inflation, l’Association québécoise des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) des Chenaux, qui représente près de 400 membres, demande aux gouvernements de continuer à agir pour contrer l’appauvrissement des personnes aînées les plus vulnérables. Nous réclamons la possibilité pour tous et toutes de vieillir dans la dignité. 

Les AQDR de la Mauricie ont sensibilisé le député régional, François-Philippe Champagne, pour qu’il appuie le projet de loi C-319 du BQ. Adopté en chambre le 18 octobre dernier, le projet de loi comprend une augmentation nécessaire de 10% des montants de pensions de toutes les personnes de 65 ans et plus, de même qu’il augmente le seuil d’exemption de calcul du revenu garanti de 5000$ à 6000$. Nous félicitons les députés d’avoir voté majoritairement en faveur du projet de loi. Toutefois beaucoup reste à faire.

Les personnes âgées sont parmi les membres de la société les plus affectés par la hausse du coût de la vie, ici dans la MRC des Chenaux et ailleurs au Québec. Selon l’Observatoire québécois des inégalités, la proportion de personnes aînées à faible revenu augmente avec l’âge et croise d’autres facteurs de risque, soit les inégalités de sexe et de genre, la faible scolarisation, la ruralité et l’immigration. Selon l’Institut de recherche et d’information (IRIS), un revenu viable pour 2023 se situe en 27 000$ et 37 000$ annuellement pour une personne seule, selon son lieu d’habitation. Rien ne le garantit en ce moment.

Dans l’immédiat, nous demandons aux gouvernements de réviser le fonctionnement des programmes d’allocations et de fiscalité dans une perspective de revenu viable pour tous et toutes à partir de 65 ans et sans distinction d’âge par la suite. Notamment, il faut rendre le Crédit d’impôt pour le soutien aux aînés dégressif ; augmenter le Crédit d’impôt pour maintien à domicile à 2000$ par année pour tous et toutes hors RPA, le rendre dégressif et attribué en fonction du revenu et non des dépenses ; bonifier le Supplément de revenu garanti de 4000$ par année et de modifier les critères d’admissibilité afin que les bonifications provinciales ne nuisent pas à ses prestataires.

Par la suite, nous demandons une refonte de la structure de base du système de retraite québécois pour briser les injustices entre les deux classes de personnes retraitées ; celle qui détient un fonds de pension et celle qui dépend des revenus publics de base. Cette dernière représente près de 700 000 personnes qui sont marginalisées et appauvries par les mesures fiscales qui excluent les plus pauvres et ne distribuent pas adéquatement la richesse.

Ces iniquités doivent cesser. Avançons ensemble vers une société viable pour ses aîné·es. 

 

Informations :

Philippe Saint-Hilaire-Gravel, agent de communications à l’AQDR des Chenaux

Courriel: communications.aqdrdc@gmail.com

Tél.: 819-840-3090

Sources: Les ainé·es au Québec et la fiscalité, quelles mesures d’aide face au faible revenu? Roberson Edouard et Pierre Tircher, Observatoire québécois des inégalités, 2022, 118p., Un revenu viable pour les aînés, AQDR, document synthèse de la campagne du même nom, 2023, Communiqué de l’Assemblée des président·es de l’AQDR, 4 octobre 2023.

Posted in Actualités, AQDR dans les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *