À PROPOS

Mission

La mission de l’AQDR des Chenaux est la défense des droits des personnes de 50 ans et plus et  l’amélioration de leur qualité de vie.
Les activités de l’AQDR des Chenaux couvrent tous les domaines tels le revenu,le milieu de vie, la sécurité,les abus, les dépendances, la santé, le maintien et les soins à domicile, les médicaments, le transport, l’isolement, la valorisation, l’information, l’implication sociale et tout ce qui peut concerner ces personnes dans leur quotidien.

Profil de l'AQDR des Chenaux

L’AQDR des Chenaux se veut d’abord et avant tout un organisme sans but lucratif de défense de droits ayant comme priorité d’améliorer de façon significative et durable la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus sur les plans économique, politique et social. L’organisme regroupe environ 450 membres provenant de neuf (9) municipalités du secteur des Chenaux et est géré par un conseil d’administration de neuf (7) personnes, toutes élues parmi les membres de l’AQDR.

Historique

La formation de la section de l’AQDR Des Chenaux s’est faite à partir d’ex-participants de sessions sur la préparation à la retraite. Accompagnés de Monsieur André Lavoie, travailleur social au CLSC de Sainte-Geneviève-de Batiscan, les gens intéressés à défendre les droits des retraités se sont rencontrés dans des assemblées de cuisine tenues dans les huit localités qui formaient le secteur des Chenaux d’alors.

En 1982, il y a eu la fondation de la section locale avec Monsieur Germain Brunelle, président ; Madame Juliette Dubois, secrétaire et Madame Gisèle Lizé, trésorière. Il y a eu aussi la formation des nouveaux membres par l’AQDR provinciale avec le congrès et le conseil provincial. Monsieur Jean-Claude Landry, organisateur communautaire du CLSC, s’est alors joint à son collègue pour accompagner la nouvelle organisation qui a reçu sa charte en 1983.

La collaboration avec le CLSC et les municipalités s’est intensifiée en 1984 pour la semaine de l’habitation. Cette année fut aussi un tournant pour l’association avec sa participation à plusieurs projets, en plus de collaborer avec Centraide Mauricie à la formation de nouvelles sections de l’AQDR dans les villes de Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine et Shawinigan.

Les années suivantes confirmaient la crédibilité de la section et ses liens avec le milieu. Les luttes depuis les années ’80 et toutes les revendications attestent de la présence active de la section au sein du territoire Des Chenaux.

Territoire desservi

Le territoire desservi comprend neuf municipalités de la MRC des Chenaux : Batiscan, Champlain, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice, Saint-Narcisse, Saint-Prosper, Saint-Stanislas, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Sainte-Geneviève-de-Batiscan, pour une population totale d’environ 14,000 personnes, dont 20% sont âgées de 65 ans et plus.

Carte-MRC

Équipe

Conseil d’administration 2018-2019 :
Jacqueline Bergeron, présidente
Mariette Gervais, vice-présidente
Lise Bournival, Trésorière
Line Mongrain, secrétaire
Monique Béland Désilets, directrice
Thérèse Lévesque, directrice
Laurier Mongrain, directeur

Ressources humaines :
Lise Loranger, coordonnatrice
Louise Dolbec, chargée de projet

Partenaires financiers

sacais
famille
desjardins